19 févr. 2016

SAVON HOT PROCESS

image
Pour hot, process vous allez me dire?
Parce qu'en SAF une question se pose:
"les qualités d'une huile précieuse ou d'un macérat se garde t-il?"
En SAF, on commence la saponification, et au moment de la trace on ajoute les huiles précieuses, macérat, huiles essentielles...bref nos ajouts. Héla Madame soude, elle ne regarde pas, elle saponifie toutes les huiles qu'elle trouve, y compris ton huile la plus précieuse.
En hot process, le but est d'avoir un savon où la saponification a été totale et ensuite d'y a jouter "les précieux".(Merci Swanee pour ton conseil: https://www.instagram.com/swaneenoa/)
J'ai donc suivi cette méthode : ici (il faut au moins 50% de beurre, je vous laisse lire entièrement )
je vous invite à lire l'article de "the prairie homestead" : ici

Ma recette
beurre de karité: 30%
Huile d'olive: 28%
Coco: 22%
Huile de pépin de raisin: 10%
ricin: 10%
j'ai fait un surgras 10% (de 5% par réduction de soude et 5% d'ajout d'huile d'argan)
J'ai fait comme un début de SAF sauf que mes huiles (80°c) et soude (75°c) étaient chaudes!
Mes observations
16:20 Mise en crock pot position chaud
16:45 Changement de la masse savonneuse , mise en position "keep warm"-garder au chaud la température est à 75°c
hot process soap1.jpg
17:13 test de la langue, il me semble sentir un très léger picotement, je laisse cuire encore un peu!
17:20: Je re-teste le savon, c'est ok plus de picotement!
point positif de la méthode
  • un savon utilisable tout de suite
  • des huiles précieuses, lait, HE qui n'entre pas en contact avec la soude (là c'est extra!)
  • permet de tester une recette rapidement
point négatif de la méthode
  • ça prend au moins 1h30, contre 30 min en SAF
  • il faut surveiller tout le temps
  • consommation d'énergie
  • pour les grosses quantité quid du matériel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire