19 févr. 2016

MACERAT HUILEUX DE VANILLE

vanille-bourbon-de-madagascar-brune
Aujourd'hui je vais faire un macérat huileux de vanille. Un vanille Bourbon de Madagascar brune affinée de chez David Vanille . Si vous voulez de la vanille de qualité laissez vous charmer par le choix de la boutique

Je vais procéder de 2 façons. Une à chaud et l'autre à froid. Les gousses seront fendues et prélevées de leurs graines. Les graines et la gousse sera mis en macération.
Pour la méthode à chaud je vais chauffer les gousses et l'huile à environ 85°C pendant 15 min. Je ensuite le flacon sera entreposé dans un endroit chaud (radiateur).
Pour la méthode à froid, je plonge directement les gousses fendues et les graines dans l'huile. Le flacon ira ensuite dans un placard. La macération à froid permet d'utiliser toutes les huiles même les précieuses et fragiles.
La macération va durer minimum 1 mois.
Les gousses seront en macération dans de l'huile pépin raisin à raison 1.5 gousses pour 100ml d'huile. Normalement on prend 250g de plante séchées pour 500g d'huile ou 500g de plante fraîche pour 500g d'huile. Ici la vanille est vraiment très olfactive et je ne voudrais pas que mon huile soit trop odorante, la rendant écœurante. je veux un parfum subtile et délicat
Je vous dis à dans 1 mois ;)
image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire